lundi 18 août 2014

Comment limiter les risques de dopage avec les compléments alimentaires et médicaments?


Lorsque tu souhaites utiliser un complément alimentaire ou un médicament, il est indispensable de s'assurer qu'il ne contient pas de produits dopants. Comment procéder ?




Lire l'étiquette des ingrédients 

Avant tout achat de complément alimentaire ou de médicament, il faut bien lire l'étiquette pour connaitre les ingrédients. Si certaines molécules sont indiquées sous un nom de marque déposée, il est préférable de demander la nature exacte des substances au fabricant.
Attention aux extraits de plantes qui peuvent contenir des substances interdites sans qu'elles soient mentionnées. Ils sont souvent présent dans les bruleurs de graisses ou produits d'amincissement. Mieux vaut se renseigner auprès d'un professionnel de santé!

Vérifier qu'un complément alimentaire ne contient pas de produits dopants 

Une fois que tu connais les substances contenues dans le complément ou le médicament, il ne te reste plus qu'à vérifier sur la liste AMA que le produit n'en contient pas.


Pour cela, je t'invite à relire mon billet précédent consacré à ce sujet.

Utiliser des compléments alimentaires conforme à la norme AFNOR anti-dopage.

Une nouvelle norme française (AFNOR 94-001) a fait son apparition l'an dernier. Elle permet d'attester que les produits conformes ont été fabriqués suivant des processus qui permettent de limiter les risques de présence de substances dopantes ou de contamination par celles-ci.

Cette norme ne s'applique pas aux médicaments mais concerne uniquement les produits diététiques et compléments alimentaires pour sportifs. Si un produit est conforme à cette norme, cela est indiqué sur l'étiquette.


Pour être rassuré, tu peux donc opter pour des produits pour le sport conformes à cette norme
Par contre, ce n'est pas parce qu'un produit n'est pas conforme à cette norme qu'il contient des produits dopants!

Prendre conseil auprès d'un professionnel de santé 


En cas de doute sur une substance, je te recommande de prendre conseil auprès de ton médecin du sport ou d'un pharmacien. 

Tu peux aussi t'informer auprès du service Ecoute Dopage, disponible gratuitement par téléphone au 0800152000.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire