jeudi 3 octobre 2013

Rapport de l'ANSES sur les boissons énergisantes : attention aux effets néfastes pour la santé!



L'ANSES vient de rendre public son rapport sur les boissons énergisantes. Un rapport inquiétant quant aux conséquences sur la santé !
En complément de notre dossier de l'été sur les boissons énergisantes, je t'invite à lire la nouveau rapport de l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) sur les risques liés à ces boissons.

Le rapport de l'ANSES sur les risques des boissons énergisantes

L’ANSES a publié son avis sur les risques pour la santé liés à la consommation de ces boissons dites énergisantes. Elle recommande surtout d’éviter de consommer ces boissons avec de l’alcool ou lors d’un exercice physique. Depuis 2012, l’ANSES a passé au crible plus de 200 cas d’effets indésirables.

Des risques liés à la caféine mais pas seulement dans les boissons énergisantes!

Nous l'avions abordé dans notre dossier, les risques pour la santé des boissons énergisantes sont liés à la présence de caféine mais aussi de taurine et de glucuronolactone. C'est surtout l'association entre ces boissons riches en ces ingrédients et l'alcool ou le sport que dénonce l'ANSES.
Pour elle, le danger serait majoré dans ces conditions. Nous l'avions par ailleurs vu ensemble, ce ne sont pas les boissons énergisantes qui sont les mieux adaptées au sport.

Si les boissons énergisantes sont décriées du fait de leur mode d'utilisation, les autres boissons riches en caféine comme les boissons au cola sont également à limiter chez les plus jeunes!

Lire l'infographie sur le rapport ANSES concernant les boissons énergisantes 

Tu peux lire le rapport entier sur le site de l'ANSES mais pour avoir un aperçu rapide des résultats, voici une infographie très bien réalisée:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire