mercredi 30 octobre 2013

Comment être plus performant ? En se rinçant la bouche !


Se rincer la bouche avec une boisson sucrée pour être plus performant lors d'efforts de moyenne durée. Un conseil qui parait étrange. Pourtant, des études ont pu montrer un effet positif sur la performance...


Pas facile de bien s’hydrater pendant une compétition


Comme tu as pu t'en rendre compte, il n'est pas toujours simple de suivre les conseils permettant de bien s'hydrater avec une boisson glucidique lors d'une compétition. Parfois, les troubles digestifs ou l'absence de soif t'empêchent de t'hydrater correctement. Pour des épreuves de moins d'une heure et s'il ne fait pas trop chaud, cela aura peu d'impact sur ta performance car les réserves de glycogène permettent de fournir l'énergie et tu sues modérément.

Se rincer la bouche avec une boisson sucrée pour être plus performant

Par contre, dans ces conditions, tu pourrais gagner à te rincer la bouche avec une eau sucrée. Ainsi, pour des compétitions d'une durée comprise entre 30 min et 1h30,  le simple fait de se rincer la bouche avec une boisson sucrée permettrait d'augmenter la performance. Le gain pourrait atteindre environ 2 %. Un rinçage d'une durée de 10 s avec une eau sucrée alerte le cerveau et permettrait d'améliorer la performance. L'effort est alors ressenti comme moins difficile.
Ces effets semblent d'autant plus présents que les réserves de glycogène dans le corps sont faibles.

Il reste à définir s'il existe une concentration minimale de sucre ou un type de sucre particulier à utiliser pour optimiser les effets sur la performance.


Pour aller plus loin :


Jeukendrup AE, Chambers ES. Oral carbohydrate sensing and exercise
performance. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2010 Jul;13(4):447-51. 

Sinclair J, Bottoms L, Flynn C, Bradley E, Alexander G, McCullagh S, Finn T,
Hurst HT. The effect of different durations of carbohydrate mouth rinse on
cycling performance. Eur J Sport Sci. 2013 Apr 11.

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