mercredi 21 août 2013

Les boissons énergisantes : des boissons trop sucrées et acides pour les sportifs


Les boissons énergisantes sont souvent utilisées par les sportifs car elles sont sucrées. Mais attention, pour autant leur teneur en sucre est loin d’être idéale et les boissons énergisantes sont également très acides !


Les boissons énergisantes sont-elles trop sucrées pour être utilisées pendant le sport ?

La quantité de sucre contenue dans les boissons énergisantes est très élevée. En regardant l’étiquette de ces boissons, tu  pourras te rendre compte qu’en général, elles ne contiennent pas moins de 100 g de glucides/litre. La tentation est donc grande de les consommer pendant le sport comme source d’énergie. Pour autant, cette quantité importante de sucre n’est pas du tout adaptée à la pratique sportive.
Pendant le sport, il est plutôt recommandé de consommer des boissons isotoniques contenant environ 60 g/l de glucides, voire 80-90 g/l si la boisson contient des maltodextrines. Ce qui n’est généralement pas le cas des boissons énergisantes.

En consommant ces boissons tu risques donc d’avoir des troubles digestifs ou de limiter l’assimilation de l’eau. Ce qui est loin d’être l’idéal pendant le sport !

Des boissons énergisantes très acides

Les energy drinks sont souvent très acides pour permettre une meilleure conservation et leur donner un gout acidulé. Mais cette acidité peut engendrer des :
  • Problèmes dentaires

L’acidité attaque l’émail dentaire. A force de consommer ces boissons, le risque de caries augmente. Il est donc important de bien se brosser les dents après avoir consommé ces boissons ou de les boire à la paille.

  • Troubles digestifs

L’acidité, comme la forte teneur en glucides, augmente le risque de troubles digestifs.


Les boissons énergisantes sont donc à éviter pendant le sport également du fait de leur richesse en sucre et leur pH très acide.

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