mardi 30 juillet 2013

Les teneurs en caféine des boissons énergisantes



Les boissons énergisantes ont pour principale caractéristique d'être stimulantes. Un effet que ces boissons doivent à  présence de caféine. Mais quelles sont réellement les quantités de caféine présentes dans ces boissons ? Est-ce dangereux pour ta santé ?

La teneur en caféine des boissons énergisantes


La teneur en caféine des boissons énergisantes est variable. En moyenne, une canette (25 à 30 cl) contient 80 mg de caféine. Contrairement à ce que tu peux parfois entendre, il s’agit de l’équivalent d’une (et non plusieurs) tasse de café expresso. Les versions « shot » en contiennent autant mais pour un volume beaucoup plus faible (5-6 cl).

La caféine présente dans les energy drinks est parfois liée à la présence d’extrait de plantes comme le guarana.

Attention, la teneur en caféine n’est pas toujours bien précisée sur les bouteilles. Toutefois, les boissons qui contiennent plus de 150 mg /litre de caféine doivent normalement comporter l’indication « teneur élevée en caféine » sur leur étiquette.

 

 Les risques pour la santé d’une forte consommation de caféine 


Pour ta santé, il n’est pas conseillé de consommer plus de 2.5 mg de caféine /kg de poids. Si tu pèses 60 kgs, tu dois éviter de dépasser 150 mg de caféine par jour. Les adultes, eux, peuvent consommer 400 mg de caféine par jour.

Cette limite est vite atteinte si tu bois 2 energy drinks ou 1 energy drink et une autre boisson contenant de la caféine comme un thé ou un cola par exemple !

Au-delà de cette dose, les risques pour la santé augmentent. On peut notamment noter des effets cardiovasculaires ou neurologiques. Effets qui varient beaucoup d’une personne à l’autre.

Caféine et performance sportive


Les amateurs d’energy drinks consomment souvent ces boissons avant une séance de sport. S’il est vrai que la caféine a un impact sur la vigilance, elle n’augmente pas forcément la performance.

Un effet sur les performances a été montré mais uniquement pour les sports d’endurance. Alors rien ne sert de boire une boisson énergisante avant un match de foot, de rugby ou une séance de musculation.  Tu risquerais surtout d’avoir des problèmes cardiaques pendant ta séance !

 

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