vendredi 5 avril 2013

Comment prévenir les hypoglycémies liées à l’exercice chez les adolescents diabétiques ?



Les adolescents diabétiques de type 1 sont encouragés à pratiquer un sport pour améliorer leur qualité de vie. Cependant, éviter les hypoglycémies pendant le sport n’est pas toujours évident. Des chercheurs canadiens proposent de nouvelles pistes pour un meilleur équilibrage du glucose sanguin.


Les recommandations des pédiatres pour les adolescents sportifs et diabétiques

La pratique sportive des enfants et adolescents est la plupart du temps non planifiée. Il ne leur est donc pas toujours facile de suivre les traditionnelles recommandations.

Recommandations qui sont les suivantes :
  • contrôler sa glycémie avant,  pendant et après le sport
  • diminuer les doses d’insuline
  • si la glycémie est faible, consommer 10 à 15g de glucides avant le sport. Doubler cette dose si la durée de l’effort prévu est de plus de 30 minutes.
  • contrôler sa glycémie toutes les heures si l’effort est prolongé
  • faire une surveillance de la glycémie pendant les 12 heures qui suivent l’arrêt du sport


Des petits déjeuners protéinés pour limiter les hypoglycémies chez les enfants sportifs

Des chercheurs canadiens se sont intéressés aux hypoglycémies liées au sport chez des adolescents diabétiques.
Ils ont pu constater qu’un petit-déjeuner enrichi en protéines et pris 2 heures avant la pratique sportive permettait de limiter les risques d’hypoglycémie lors d’un exercice d’intensité modérée d’une durée d’une heure par rapport à un petit déjeuner équilibré.
Toutefois, la prise de glucides juste avant le sport reste le moyen le plus efficace d’éviter la baisse trop importante de la glycémie pendant l’activité sportive.

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