dimanche 17 mars 2013

Comment calculer ma dépense énergétique de la journée ?



Pour équilibrer ton alimentation, il te faut connaitre tes besoins nutritionnels en nutriments mais aussi en énergie.
Voici une méthode qui t'aidera à estimer ta dépense énergétique journalière.
Pour calculer ta dépense énergétique journalière, il te faut connaitre :
  1. ton métabolisme basal
  2. ton niveau d’activité physique. 
Les conseils ci-dessous t'aideront à les déterminer.

Comment déterminer ton métabolisme basal ?

Le métabolisme de base (MB) est l’énergie dont tu as besoin pour assurer le fonctionnement  de ton corps. 
Ce besoin énergétique minimum  sert à assurer tes fonctions vitales comme la respiration. Il est déterminé à jeun, allongé et à neutralité thermique. Ainsi, on ne tient pas compte des dépenses d’énergie liée à la digestion, à la lutte contre le froid ou le chaud ou encore à l’activité physique.

Le métabolisme de base dépend de ton âge, de ta taille et de ton poids.

Si tu as entre 10 et 18 ans, tu peux utiliser l'une des équations ci-dessous.

  • Si tu es une fille :

MB = 69.4 *P + 322*T + 2392

  • Si tu es un garçon :

MB = 30.9 * P + 2016.6 *T +907

Au-delà de 18 ans, il te faut utiliser les équations deBlack pour les adultes.

Comment estimer ton niveau d’activité physique ?


Pour calculer ta dépense énergétique, tu dois aussi estimer ton niveau d’activité physique (NAP) de la journée.
Celui-ci sera le plus souvent compris entre 1.3 et 2

A titre d’information, tu peux utiliser l'un des NAP suivants en fonction de ton mode de vie  :
Si tu es sédentaire (assis la plupart de la journée) : NAP = 1.4
Si tu es sédentaire et fais environ 1h de marche dans la journée : NAP = 1.6
Si tu es scolarisé et fait environ 1h30 à 2 h de sport intense par jour : NAP = 1.8

Ces NAP sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent de tes activités de la journée et notamment si tu es plutôt assis ou actif dans la journée.

Comment calculer ta dépense énergétique ?

Une fois que tu as calculé ces 2 valeurs, il ne te reste plus qu’à déterminer ta dépense énergétique.

Pour celà, il te suffit de réaliser le calcul suivant :
DEJ = NAP * MB

Si tu as entre 10 et 18 ans, il faut également tenir compte de tes besoins énergétiques liés à ta croissance.
  1. Si tu pèses entre 30 et 55 kgs, je te propose d’ajouter 100 kcal au résultat trouvé. 
  2. Si tu es un garçon et que  tu pèses entre 55 et 70 kgs, je te propose d’ajouter 50 kcal au résultat trouvé. 

Ces valeurs restent approximatives mais te permettent de tenir en partie compte des besoins supplémentaires liés à la croissance sans compliquer les calculs.

Tu as maintenant une bonne estimation de ta dépense énergétique de la journée !


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