mercredi 6 mars 2013

Quels sont les aliments riches en oméga 3 ?



Les omégas 3, dont nous avons précédemment défini l’utilité pour le sportif, se trouvent aussi bien dans les végétaux que dans les produits animaux. Mais quelles sont les meilleures sources alimentaires d’omégas 3 ?


De l’ALA dans les végétaux

L’ALA qui est l’oméga 3 précurseur se trouve dans les végétaux. Tu peux notamment en trouver dans certaines huiles végétales telles que l’huile de colza, de noix, de germe de blé ou certains mélanges d’huile déjà prêt à l’emploi.

Plutôt que de d’acheter une vinaigrette toute prête, tu peux ajouter un peu d’huile riche en omégas 3 dans tes crudités mais aussi tes féculents pour avoir un apport quotidien en ALA.
Les fruits à coques comme les noix et noisettes ou encore les noix de cajou sont également très riches en omégas 3 ALA. Pourquoi pas en manger quelques-unes au goûter, à l’apéritif ou au petit-déjeuner !

EPA et DHA dans les poissons gras

Les omégas 3 EPA et DHA se trouvent dans les poissons  gras. Ils sont reconnaissables à leur peau bleue. Ce sont notamment le saumon, le maquereau, la sardine, le flétan…

En manger une fois par semaine te permet d’apporter une quantité importante en ces deux omégas 3. Pour exemple, 100 g de saumon cuit à la vapeur t’apporte environ 500 mg d’EPA (2 fois tes besoins journaliers) et 700 mg de DHA (presque 3 fois tes besoins journaliers).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire