vendredi 15 février 2013

Le Titouraid, un raid nature en Ardèche pour de jeunes ados sportifs





Rémy DESCOURS est notre invité. De l'association Titouraid, il nous présente le raid pour jeunes sportifs qui se déroulera en Ardèche du 6 au 8 juillet prochain.
Crédits photos : @titouraid

Bonjour Rémy, peux-tu nous présenter rapidement l’histoire du Titouraid ?

Le Titouraid est né de l’initiative de Jean-Luc DELETRAZ et du Centre social de Jassans-Riottier dans l’Ain. Ils avaient alors quelques années d’expérience puisqu’ils organisaient déjà un raid pour ados en Ardèche et dans le Gars.

Le Titouraid a évolué à partir des années 2003 – 2004 avec l’arrivée de nouveaux membres au sein de notre association.  Ce  raid n’est plus que du sport. Il propose également des jeux, des découvertes culturelles et de la bonne nourriture aux jeunes participants. Tout ceci associé à la découverte de nouveaux sports, de l’apprentissage du respect de la nature et bien sur de délires!!!

L’aventure est délocalisée en Ardèche cette année ? Pour quelles raisons ?

Nous avons délocalisé le raid pour deux raisons.

Tout d’abord, il nous nous paraissait important de continuer ce projet mais notre association s’essoufflait. En effet, malgré le travail fait depuis des années, nous rencontrions des difficultés à le programmer dans le Beaujolais. Il nous fallait donc prendre un nouveau départ.
En suivant les pas de Jean Luc qui avait migré dans les hauteurs de l’Ardèche, nous avons constaté que cette région était un merveilleux terrain de sports, remplie de richesses humaines et possédant un magnifique patrimoine.
Il nous est donc apparu normal de proposer l’organisation du raid dans cette région. Bien nous en a pris car l’accueil du projet y a été assez chaleureux et motivant.

La seconde raison de notre choix est la volonté d’un retour aux sources car les premiers raids ados étaient organisés dans le sud de l’Ardèche.

Quelles sont les disciplines pratiquées par les jeunes lors du Titouraid?

Pour ne pas tout dévoiler, voici quelques une des disciplines programmées.
Il y aura du VTT, de la marche, de la Course d’Orientation, une épreuve aquatique, du tir à l’arc, du tir à la sarbacane, des sports de cordes. Ces disciplines sportives constituent la base du raid depuis des années même si la place du VTT est en baisse du fait d’une modification de la législation.

Une nouveauté est prévue cette année avec la mise en place d’un challenge sur trois jours  pendant lequel les jeunes devront utiliser leurs bras mais aussi leur tête !


L’ensemble du parcours sera jalonné de jeux collectifs, d’adresse et de cohésion … Il sera agrémenté de découvertes culturelles, de photos mystère à replacer sur une carte ……

La participation à un tel raid nécessite–telle des conditions physiques particulières ?

Pour les adultes oui pour les jeunes non :)!


Ils ont une capacité de dépassement de soi et de récupération assez importante et nous nous basons là-dessus pour leur en faire prendre conscience et accepter ce dépassement… Le but est qu’ils apprennent à se connaître pour pouvoir le réinvestir plus tard dans d’autres activités
A partir du moment où un jeune vient en bonne santé et en ayant une pratique sportive régulière (type sport collectif) au moins 1 fois par semaine, il a la capacité physique d’aller au bout du raid.

Passons maintenant à la logistique ? Comment fonctionnez-vous et qui encadrent les jeunes ?


Ce sont deux questions bien distinctes pour nous…
Les jeunes sont encadrés sur les épreuves sportives par des BE que nous embauchons pour les épreuves en question. A chaque sport son BE !
C’est notre association qui porte le reste : nous avons un responsable pour les secours, un pour la comptabilité, un pour l’administratif, un pour l’agrément Jeunesse et sports, un pour les jeux, un autre pour la nourriture, etc etc …Aujourd’hui, c’est une dizaine de personnes motivées pour porter le projet à son terme et une cinquante les jours de l’événement.

Les jeunes sont-ils en auto-suffisance ? Qui s’occupent des repas sur le raid ?

Notre association gère le tout : ainsi, tous les jeunes sont traités à la même enseigne durant les trois jours…. Nous fournissons les repas du gouter du premier jour au gouter du dernier jour. C’est notre équipe alimentation qui gère tout cela pour la satisfaction d’un grand nombre d’entre nous…. Adultes et jeunes sont unanimes : certains ne reviennent que pour cela d’ailleurs !!!!

 Reçoivent-ils des consignes particulières pour leur alimentation et hydratation?

Pour leur alimentation, au début nous nous sommes posé pas mal de question notamment sur l’organisation et la diététique. Aujourd’hui nous avons pas mal de réponses et une bonne expérience terrain et nous y sommes assez vigilants… Par exemple, nous sommes très présent sur la totalité du parcours ce qui nous permet de ravitailler très régulièrement les concurrents.
Votre site nous a apporté pas mal de réponse sur le rythme et les apports nécessaire en fonction de l’effort et des trois jours d’aventure.

Si vous souhaitez vous inscrire et retrouver toutes les informations pratiques du Titouraid, rendez-vous sur :
- le site internet : www.titouraid.info
- la page facebook : facebook.com/titouraid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire