lundi 25 février 2013

Pourquoi dois-tu manger des aliments riches en oméga 3 ?




Les omégas 3 ont de nombreuses vertus utiles au sportif.  Voici quelques bonnes raisons de manger régulièrement des aliments riches en oméga 3,  ces « bonnes graisses » indispensables au bon fonctionnement de ton organisme.

Les différents oméga 3 


Le précurseur de la famille des omégas 3, l'acide alpha-linolénique (ALA) est dit indispensable car notre corps ne sait pas le fabriquer. Il doit donc obligatoirement être apporté par notre alimentation. Par contre, le corps est capable de synthétiser  d’autres omégas 3 tels que l’acide eicosapentaenoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoique (DHA). Toutefois, la synthèse journalière de DHA à partir d’ALA est trop faible pour être suffisante. Le DHA est donc considéré également comme indispensable.

Les propriétés anti-inflammatoires des omégas 3

La pratique sportive peut être source d’inflammation contre laquelle peuvent agir les omégas 3. En effet, ces « graisses » participent à la production d’anti-inflammatoires naturels. Utile après un effort physique intense pour aider ton corps à récupérer !

Les propriétés des omégas 3 pour le bon fonctionnement cardiaque


Les omégas 3 pourraient jouer un rôle dans la prévention des troubles du rythme cardiaque, chez les personnes particulièrement à risque. Ils pourraient même être bénéfiques dans la prévention de la mort subite!

Quelles quantité d’omégas 3 le sportif doit il consommer ?

Si les apports nutritionnels conseillés en lipides ont été modifiés récemment pour le sédentaire, il n’existe pas d’apport recommandé officiel spécifique pour les sportifs.
Si l’on suit les recommandations générales, l'apport en ALA doit représenter 1% de ton apport énergétique total de la journée. Tu dois aussi consommer :
- 250 mg d’EPA par jour
- 250 mg de DHA par jour



Nous verrons dans un prochain article dans quels aliments trouver ces omégas 3 !

Source :

ANSES. Les acides gras omégas 3. Disponible sur : http://www.anses.fr/index.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire