vendredi 2 novembre 2012

A quel rythme consommer des protéines après un exercice de résistance ?



Chez des jeunes adultes entrainés, modifier le rythme de sa consommation de protéines dans les heures qui suivent un entrainement, pourrait avoir des répercussions positives sur la synthèse nette en protéines.

Crédit photo : © Deymos - Fotolia.com


Actuellement, l'importance d'une prise de protéines juste après un effort est bien connue. De nouvelles recherches viennent de montrer que le rythme auquel tu vas consommer ces protéines dans les heures qui suivent l'exercice a également tout son importance.

Ainsi, pour une même quantité totale de protéines consommée dans les 12 h qui suivent un effort, la balance protéique (différence entre anabolisme et catabolisme) aura tendance à être légérement plus élevée avec des apports de 20g toutes les 3 heures qu'avec des apports de 40 g toutes les 6 heures ou même de 10 g toutes les 1.5 heures.


Bibliographie
Moore DR, Areta J, Coffey VG, Stellingwerff T, Phillips SM, Burke LM, Cléroux M, Godin JP, Hawley JA. Daytime pattern of post-exercise protein intake affects whole-body protein turnover in resistance-trained males. Nutr Metab (Lond). 2012 Oct 16;9(1):91.
http://www.nutritionandmetabolism.com/content/pdf/1743-7075-9-91.pdf

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