jeudi 12 janvier 2012

La taurine des boissons énergisantes, qu'est ce que c'est ?


La taurine a fait l'objet de nombreuses rumeurs quant à sa composition et à ses propriétés. Partons à la découverte de cette substance produite par le corps.

Crédit photo : http://www.nemausensis.com/Nimes/TotoCamargue.jpg
Qu'est ce que la taurine ?
Contrairement aux idées reçues, la taurine n'est pas une substance issue du sperme de taureau même si celui-ci en contient!! Il s'agit tout simplement d'un acide aminé soufré...Elle est naturellement produite par notre organisme.
On peut trouver naturellement la taurine dans certains aliments : lait, viande, poisson etc...

Le rôle de la taurine dans l'organisme.
La taurine assure plusieurs fonctions dans notre corps. Elle est notamment un neuro-transmetteur et joue un rôle anti-oxydant. Elle est également impliquée dans les processus d'assimilation des lipides.

Effets de la taurine sur la performance
Si elle est impliquée dans certains métabolismes, aucune étude n'a pu montrer un effet positif de la consommation de taurine sur la performance

Taurine et sécurité
La consommation de taurine est considérée comme sure jusqu'à 3 g par jour. L'excès de taurine est excrété par les reins. On ne connait pas vraiment les effets de la consommation de larges quantité de taurine sur de longues périodes.

Comme tu peux le constater la taurine est loin d'être une substance aux propriétés magiques, comme on a bien voulu la décrire!!

En savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taurine
http://www.irbms.com/boissons-energisantes/composition-canette/de-la-taurine-420mg-1g=222.html
http://www.mayoclinic.com/health/taurine/AN01856

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire