jeudi 3 novembre 2011

Match de basket et diététique : que manger ?


Sport collectif par excellence, le basket est un sport exigeant d'un point de vue physique et technique. Bien s'alimenter et avoir une bonne condition physique sont des fecteurs de réussite à tout niveau. Dans cet article, tu trouveras des conseils essentiels pour bien manger avant, pendant et après un match de basket.


 Les repas avant un match de basket

 2-3 heures avant un match , il est nécessaire de manger une petite collation qui peut être sucrée ou salée suivant l’heure de la journée. Evite le lait, les fruits et jus de fruits frais qui peuvent entrainer des problèmes digestifs.

Tu peux choisir par exemple :
  •  Une petite assiette de pâtes accompagnée de jambon et d'un yaourt
  •  Un gâteau énergétique et peu gras avec de la compote
Boire et apporter de l'énergie pendant le match

Pendant le match, tu devras profiter de tous les arrêts de jeu pour boire. Il ne faudra pas te contenter de boire de l'eau mais plutôt une boisson énergétique spécialement formulée pour le sport (et non une boisson énergisante!).
Tu peux aussi fabriquer toi-même ta boisson en utilisant la recette de boisson énergétique que je te propose.

Bien récupérer après un match de basket

Après le match, il est important de bien récupérer. Pour cela, bien boire et manger des aliments sucrés et riches en protéines est fondamental. Tu peux choisir des boissons de récupération en magasin de sport ou manger des petites collations composées d'aliments tels que :
  • un yaourth sucré
  • un milk shake ou chocolat chaud
  • un jus de fruit dilué avec une eau gazeuse riche en sel
  • des fruits secs
  • du pain d'épices
Au diner ou repas suivant, contente-toi d'un repas léger riche en féculents et en fruits et légumes.



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