jeudi 27 octobre 2011

L'eau de coco, une bonne boisson pour se réhydrater apres le sport ?



L'eau de coco est le liquide légèrement blanchâtre que tu peux boire lorsque tu ouvres une noix de coco. Ce liquide est traditionnellement utilisé comme solution de réhydratation dans certains pays en voie de développement où poussent les palmiers. Comme certains chercheurs l'ont montré, cette boisson pourrait également avoir un intéret pour se réhydrater après le sport. Analysons de plus près sa composition !

L'eau de coco est un liquide riche en certains minéraux tels que le potassium utile en récupération. Par contre, elle contient peu de sodium, ce qui est un inconvénient pour la réhydratation. Toutefois, si l'on ajoute du sodium de façon à avoir une eau de coco contenant 0.5 g/l de sodium, la réhydratation est bien meilleure et est proche d'une boisson de l'effort.

Concernant la quantité de glucose (environ 25-30 g/l), elle est également moins importante que dans une boisson d el'effort mais permet quand même d'élever la glycémie de manière bien plus importante que de l'eau seule. Pour te permettre de refaire tes stocks d'energie plus efficacement, il suffirait d'ajouter du glucose dans l'eau de coco pour augmenter légérement sa teneur en glucides.

L'inconvénient majeur de l'eau de coco est qu'elle ne contient pas de protéines. Pour bien récupérer, il serait donc indispensable de l'associer à un aliment riche en protéines comme un yaourt.

Pour résumer, si tu aimes l'eau de coco, tu peux l'utiliser pour te réhydrater après un effort. Même si sa composition n'est pas optimale, ce sera mieux que d'utiliser de l'eau pure!
Tu peux éventuellement l'enrichir avec un peu de sel et de glucose ou de sucre (10 g/l) pour en améliorer sa composition.


Bibliographie

Ismail I, Singh R, Sirisinghe RG. Rehydration with sodium-enriched coconut water after exercise-induced dehydration. Southeast Asian J Trop Med Public Health. 2007 Jul;38(4):769-85.

Saat M, Singh R, Sirisinghe RG, Nawawi M. Rehydration after exercise with fresh young coconut water, carbohydrate-electrolyte beverage and plain water. J Physiol Anthropol Appl Human Sci. 2002 Mar;21(2):93-104.

http://well.blogs.nytimes.com/2011/08/08/really-the-claim-for-better-hydration-drink-coconut-water/

http://en.wikipedia.org/wiki/Coconut_water

2 commentaires:

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