jeudi 29 septembre 2011

Sucres rapides, sucres lents, index glycémique....Petit décryptage


Quant un sportif parle de glucides, il emploie souvent les termes de sucres rapides, sucres lents, index glycémique etc....Mais que signifient exactement ces termes ?

Sucres rapides et sucres lents

Dans le jargon sportif, on parle souvent de sucres lents (ou féculents) par opposition aux sucres rapides ou sucres simples (sucre de table, glucose, miel etc..).
Pourquoi sucres lents ou rapides ? Par rapport à leur rapidité d'assimilation et leur "vitesse d'apparition" dans le sang. Toutefois, ces vitesses d'apparition sont finalement assez proches (env 30 min) et il est préférable de classer les glucides en fonction de leur impact sur le taux de glucides dans le sang (glycémie).

Index glycémique

Plus un aliment aura tendance à élever la glycémie, plus il a un index glycémique (IG) élevé. C'est le cas du glucose qui est le glucide de référence (indice 100). Mais c'est également le cas du pain blanc de mauvaise qualité !  Suivant le mode de cuisson ou de préparation, un même aliment peut avoir un index glycémique différent. La plupart du temps, la cuisson augmente l’index glycémique. Par ex, les pâtes al dente ont un IG plus faible que des pâtes qui sont cuites très longtemps.


Quel index glycémique choisir ?

Suivant tes objectifs, il faudra choisir des aliments d'IG plus ou moins élevé. En période d'entrainement, pour l'alimentation de tous les jours, il est préférable de consommer des aliments à l'IG < 70.
Par contre, pendant l'effort et en récupération, tu devras choisir des aliments à l'IG élevé pour pouvoir augmenter le taux de glucides sanguin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire