vendredi 23 septembre 2011

Championnat du Monde de VTT trial : interview de Yann DUNANT, vice-champion du monde junior



L'invité du jour sur le blog "Mangerpourgagner" est Yann DUNANT, un jeune sportif de haut-niveau qui pratique le VTT trial avec succès. Il vient de remporter un titre de vice-champion du monde junior aux derniers championnats du Monde de VTT trial qui se sont déroulés en Suisse au début du mois. Cerise sur le gâteau, il a été sacré champion du Monde par équipe au côté de Gilles COUSTELLIER (dont nous parlons régulièrement ici), Marius MERGER et Vincent HERMANCE.
Pour nos lecteurs, Yann répond à notre interview et nous explique comment il gère sa saison et ses compétitions.

Bonjour Yann. Tu es un jeune pilote en VTT trial. Depuis combien d’années pratiques-tu ce sport ? Dans quel club es tu licencié ?

Bonjour! Je termine ma 8ème saison de compétitions, je roule depuis que j'ai 10 ans à peu près. Je suis licencié au club de Cran Gevrier VTT (74)  depuis mes débuts!

Quel est ton palmarès ?
Mes plus gros résultats sont : vice-champion du Monde Junior 2011, champion du Monde par équipe 2011, et 2 fois médaillé de bronze aux championnats d'Europe 2010 & 2011. Au niveau national j'ai été 2 fois 2ème de la coupe de France, 2 fois 3ème du championnat de France,  plusieurs fois champion Rhône-Alpes...

Comment en es tu arrivé à pratiquer ce sport, assez peu médiatisé en France?
Alors c'est une histoire de famille !  Mes parents pratiquaient le trial en 4x4, mon père a ensuite fait du trial en moto, et je m'y suis mis avec mon frère quand on était petits. Un jour on est tombé sur le championnat de France de VTT trial, et en rentrant à la maison on a commencé par enlever la selle sur nos VTT tellement ça nous avait plu...

Peux-tu nous résumer ta semaine-type d’entrainement ?
En général le lundi=lendemain de course donc repos. Mardi : petite séance physique, mercredi : vélo, jeudi : vélo et physique, et un peu de vélo le vendredi soir. C'est mon programme le plus fréquent mais je cale les entrainements en fonction des cours et de la forme surtout :).

En parallèle de ta pratique sportive à haut-niveau, tu es lycéen. N’est-ce pas trop difficile de tout concilier ?
Non c'est plutôt facile pour l'instant ! Je suis en terminale Gestion et ma classe a des horaires aménagés pour le sport... Et comme je ne fais jamais mes devoirs, ....j'ai pas mal d'heures de libres, c'est le top ! Non je plaisante, je suis un gros bosseur... !

Cette année, tu as connu une belle saison avec notamment un titre de vice-champion du Monde junior en 26 pouces et un titre de champion du Monde par équipe. Comment en arrive-t-on à de tels résultats ? Tu t’entraines plus ou ….mieux ?
Plus, non je ne crois pas mais mieux, oui c'est sûr ! Je crois que c'est surtout lié au fait qu'avant, je ne faisais que du vélo et de la prépa physique. Cette année, je me suis intéressé au côté mental en faisant des séances de sophro, et au côté nutrition, en bossant avec Isabelle Mischler pendant la saison, pour apprendre à bien s'alimenter pour préparer les courses et récupérer plus facilement. Même sur le vélo, je pense que je m'entraine différemment d'avant. On va dire ...plus efficacement!

Quels sont tes objectifs pour l’an prochain ?
Disons que j'ai quelques années à bosser dur pour espérer atteindre les tops donc je n'ai pas d'objectifs très précis comme j'avais cette année. Le top serait d'approcher le top 10 UCI mais ça va être très dur...

Parlons maintenant un peu nutrition. Sans tout nous dévoiler, adoptes-tu une alimentation particulière pour les compétitions ? Sur quels points fais-tu le plus attention ? Quels aspects aimerais-tu encore améliorer ?
J'ai une alimentation particulière mais qui n'a rien d'extraordinaire : pâtes, peu de viandes et de sucres, etc... Je fais vraiment attention juste avant les courses pour pouvoir rouler dans les meilleures conditions possibles, et après, pour récupérer au mieux, surtout si les courses s'enchainent.

Es tu gourmand ? Peux-tu nous avouer ton petit pêché mignon ?
Étant de Haute-Savoie, j'ai un faible pour tous les plats de fromage forcément ! Et pour tout ce qui est bonne bouffe en général, en fait... ! Pas évident de faire un régime du coup....:)

Merci Yann d’avoir répondu à ces questions et nous te souhaitons de bien récupérer et une belle saison 2012.
Merci à vous et à bientôt sur les zones !

Vous pouvez retrouver Yann sur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire