mardi 24 mai 2011

Sportif et végétalien ou végétarien: quelles sources de protéines ?


Si tu es végétarien (et plus encore si tu es végétalien), les risques de carences sont importants si l’alimentation n’est pas équilibrée. Les carences les plus fréquemment rencontrées sont les carences en vitamines B12, calcium et fer et bien sur en …protéines.
Pour le végétarien, les apports protéiques sont faciles à réaliser par le biais du lait et des œufs. Si tu es végétalien, il est tout à fait possible d’avoir des apports suffisants de protéines en variant ton alimentation et en mangeant des aliments riches en protéines végétales. Protéines qui sont d'autant plus  importantes que tu es sportif.

Pour t’assurer de bons apports en protéines, il convient alors de manger, si possible tous les jours, des céréales et des légumes secs, qui se complètent.

Je te conseille aussi de manger régulièrement des fruits oléagineux comme l’amande, la noisette ou la noix, qui sont de bonnes sources de protéines et riches en "bons" lipides et minéraux.

Enfin, avant l’âge adulte, il est préférable d’éviter la consommation de soja, très riches en phyto-oestrogènes, dont on ne connait pas très bien les effets sur la santé.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire