vendredi 15 avril 2011

Un menu sportif à la cantine



Si tu fais du sport régulièrement, tes besoins nutritionnels sont différents de ceux de tes copains sédentaires.
Mais à la cantine, les menus ne sont pas toujours adaptés à tes besoins . Voici quelques petites astuces pour équilibrer tes menus et bien te caler.


Qui dit sportif dit quantités plus importantes.
D'accord mais ce n'est pas toujours évident d'avoir du rab!
Pour ne pas avoir faim, je te conseille de toujours choisir en plat principal des féculents : pâtes, riz, lentilles, haricots secs, pommes de terres (vapeur et non frites) etc...Si tu le peux, ajoutes des légumes cuits. Dans le cas contraire, tu peux choisir une crudité (carottes, betterave, pamplemousse etc) en entrée et un fruit ou une compote en dessert. Ceci te permettra d'avoir quand même des fruits et légumes dans ton repas.
Pour ne pas avoir faim, il faut prendre le temps de manger et bien macher.

Si tu as choisis des aliments un peu gras, limite le fromage ou préfères un yaourt nature ou aux fruits, souvent un peu moins riche en matières grasses. La crème dessert peu aussi remplacer le fromage ou la yaourth. Et pour terminer un fruit cuit ou cru sera parfait!

Enfin, si tu as vraiment faim en sortant, tu peux te prévoir une petite collation : pain d'épices, compote, barre de céréales aux fruits, yaourth ou crème dessert pour compléter ton repas. Il existe désormais des formats d'emballage qui te permettent d'emporter ces aliments facilement.

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