dimanche 20 mars 2011

Un bon petit déjeuner sportif pour commencer la journée



Après une longue nuit , il te faut refaire le plein d'énergie et t'hydrater. Pour cela, le petit-dejeuner est fondamental.


Il l'est d'autant plus que tu es sportif.

Je te conseille de prendre un petit déjeuner copieux à base :
- d'une boisson : eau voire café ou thé si tu y es habitué ( ou lait ou jus de fruits)
- d'un produit laitier : lait, fromage, yaourt, crème dessert  pour les apports de protéines et de calcium. Tu peux aussi prévoir une tranche de jambon si tu préfères les aliments salés.
- d'un fruit ou jus de fruit : pour les vitamines et minéraux
- de céréales, un gateau peu gras ou du pain : pour l'apport d'energie (sucres lents). Attention certaines marques sont très riches en lipides et en sucres rapides. Il vaut mieux choisir des mueslis aux fruits sans sucres ajoutés.
- de la confiture, du miel....et un peu de beurre si tu le souhaites.

Ainsi, cet apport énergétique te permettra de ne pas puiser dans tes réserves et de bien aborder la journée, notamment si tu t'entraines le matin. Manger des protéines au petit déjeuner permet aussi de préserver ta masse musculaire.

C'est vrai, il n'est pas toujours facile de se lever de bonne heure et de consacrer 10-15 min pour manger en sortant du lit. Si tu as peu de temps, tu peux prévoir un petit-déjeuner à emporter. Il existe désormais des gateaux, des yaourth et des compotes en portion individuelle qui t'éviterons de manger chez toi.