lundi 10 janvier 2011

Match ou tournoi à l'heure des repas!


Les organisateurs de tournois n’ont pas toujours d’autres possibilités que de te proposer les premiers matchs vers 12-13 h, soit à l'heure du repas. Dans ce cas, il n’est pas évident de concilier les contraintes du match et l’envie de manger qui t’anime ! Quelques conseils de base te permettront d’aborder la compétition en toute sérénité !


Comment manger avant un match qui a lieu à l’heure des repas ?

Si le tournoi débute vers 12h-13h, je te conseille de faire un solide petit déjeuner le matin de bonne heure, vers 7-8 h, puis de le compléter par une collation d’avant-match, très digeste.

Petit-déjeuner
Voici un exemple de petit déjeuner :

- 1 yaourth ou du lait ½ écrémé

-1 fruit ou jus de fruit

- du pain (1/3 baguette environ) et de la confiture

Tu peux aussi ajouter une tisane ou un café si tu en as l’habitude.

Collation pré-compétition

2h au min avant le début de la compétition, tu pourras compléter ce petit-déjeuner par une petite collation facile à digérer, riche en "sucres lents" et pauvres en matières grasses
Elle pourra être composée de :

- 1 yaourth

- 1 compote

- du pain d’épices (ou un biscuit type gâteau de l’effort voire un petit déjeuner de l’effort type crème dessert en vente en magasins de sport)

Voici une variante salée :

- un peu de pates al dente

- une petite tranche de jambon

-1 compote



Ces petits repas devraient te permettre de ne pas avoir faim pour débuter la compétition. Ensuite, il convient de boire une boisson sucrée de l’effort pendant tous les matchs. Tu peux aussi manger une barre énergétique aux fruits (non grasse) ou des pâtes de fruits de temps en temps, si tu as besoin de mâcher.

Penses aussi à bien récupérer à la fin de chaque match.

1 commentaire:

  1. Merci pour les infos ! Nous allons les appliquer très prochainement ! et merci d'avoir eu la gentillesse de me repondre !

    RépondreSupprimer