vendredi 6 août 2010

Vidéo et nutrition du sportif : conseils nutritionnels et idées reçues

Voici maintenant une vidéo de conseils nutritionnels pendant laquelle sont abordées quelques idées reçues sur l'alimentation des sportifs.




Source : Docteur Herve Grosgogeat


Petits points de discordances avec les conseils du médecin :

- juste avant l’effort : il est possible de consommer des sucres tels que le fructose mais sous forme liquide. Une fois l’échauffement commencé, il est déjà possible de boire une boisson sucrée avec des sucres rapides tel le glucose.

- après l’effort : il faut apporter rapidement des sucres rapides (uniquement) et des protéines et ne pas attendre 3 heures ! Pour une meilleure digestibilité, il est préférable de consommer les protéines sous forme liquide ou semi-liquide : lait écrémé, yaourth, poudres…

Quant à la viande rouge et aux œufs, il est préférable de les éviter après un très gros effort car ils sont riches en acides gras. Mieux vaut leur préférer de la volaille ou du jambon.

- enfin, la quantité de protéines journalières conseillée est en moyenne de 1.5 g/kg/j chez un sportif. Ponctuellement, elle peut monter jusqu’à à 3 g/kg/j. Nous sommes loin des 300g conseillés à moins de peser 100kg !!

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