lundi 7 juin 2010

Pourquoi suons-nous pendant le sport ? Conséquences…


Comme tu as pu le remarquer, lorsque tu fais du sport, tu sues beaucoup plus, surtout s’il fait chaud. Pendant une activité sportive, notre température corporelle augmente. La sudation est alors un moyen très efficace pour refroidir notre corps. Cependant, cette sudation abondante a des conséquences pour l’organisme.





La sueur est composée principalement d’eau et de sels minéraux. Une sudation importante va donc entrainer une déshydratation. Par ailleurs, tu vas perdre aussi beaucoup de sodium. Pour éviter une baisse de performance ou des soucis de santé liés à ces pertes, tu dois boire régulièrement de l’eau contenant un peu de sodium. Le sodium se trouve dans le sel de table : tu peux en ajouter une pincée par litre de boisson. S’il fait très chaud, je te conseille de boire une boisson contenant aussi du potassium et du magnésium. Certaines eaux minérales en contiennent.

Bibliographie
Vidailhet M. (coord.), Apports nutritionnels conseillés pour les enfants et adolescents sportifs de haut niveau de performance, éditions Tec & Doc Lavoisier / AFSSA, Paris, 2004


Willmore J.H, Costill D.L. Physiologie du sport et de l’exercice physique. Ed. De Boeck Université, 1998

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire