mardi 1 juin 2010

Glycogène : un réserve de carburant...


Le glycogène est une grosse molécule qui constitue la forme de réserves des glucides, qui sont le principal carburant des muscles. Il est stocké au niveau du foie et des muscles.


Malheureusement les réserves de glycogène sont limitées. Tes stocks sont d'ailleurs plus faibles que ceux d’un adulte. Ils permettent généralement d’assurer la pratique d’une activité sportive d’intensité moyenne dans de bonnes conditions durant 1h. Un entraînement régulier et une alimentation riche en glucides permettent d’augmenter le stock de glycogène.

L’idéal est de manger plus d’aliments riches en glucides lents pendant les 3 jours avant une compétition. Si tu n’en as pas la possibilité, essaie de le faire au moins la veille. Des chercheurs ont récemment montré que c’était parfois suffisant pour augmenter les réserves de glycogène.

Par contre, durant cette période, tu peux prendre un peu de poids car le stockage d’1 g de glycogène nécessite l’utilisation de 3 g d’eau. Penses donc à bien boire les jours avant une compet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire