lundi 28 juin 2010

Les fenêtres ….ou comment ne pas louper l’occasion de bien récupérer !





Juste après une activité sportive, l’organisme se trouve dans un état particulier qui le rend très disposé à recharger ses batteries. C’est ce qu’on appelle les « fenêtres métaboliques ».




lundi 21 juin 2010

Protéines du lait, chapitre 2 : le whey ou lactosérum



Le whey ou lactosérum est très utilisé par les sportifs, notamment dans les salles de musculation. Il correspond à la partie liquide jaune du lait que l’on appelle aussi « petit-lait ». Le principal intérêt du « whey » est qu’il contient, comme la caséine, tous les acides aminés essentiels (qui ne sont pas synthétisés par l’homme).


lundi 14 juin 2010

Protéines du lait, chapitre 1 : la caséine




Dans les rayons de protéines pour sportifs, tu peux trouver des produits qui contiennent soit de la caséine seule soit de la caséine mélangée au whey. La caséine représente la protéine la plus abondante dans le lait de vache. De couleur blanche, elle est obtenue par coagulation du lait.




lundi 7 juin 2010

Pourquoi suons-nous pendant le sport ? Conséquences…


Comme tu as pu le remarquer, lorsque tu fais du sport, tu sues beaucoup plus, surtout s’il fait chaud. Pendant une activité sportive, notre température corporelle augmente. La sudation est alors un moyen très efficace pour refroidir notre corps. Cependant, cette sudation abondante a des conséquences pour l’organisme.


mardi 1 juin 2010

Glycogène : un réserve de carburant...


Le glycogène est une grosse molécule qui constitue la forme de réserves des glucides, qui sont le principal carburant des muscles. Il est stocké au niveau du foie et des muscles.