mercredi 19 mai 2010

Magnésium : il n’y en a pas que dans le chocolat !


Le magnésium fait partie des minéraux indispensables à ton corps. Il est notamment utile à la transmission de l’influx nerveux donc à la contraction musculaire. Ton alimentation doit en être suffisamment riche pour que ton organisme fonctionne correctement.




Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il faut prendre à tout prix des comprimés de magnésium. Une rumeur a longtemps laissé croire que les sportifs étaient presque tous déficitaires en magnésium. C’est loin d’être le cas !

Pendant l’activité sportive, une partie du magnésium sanguin est redistribué vers les muscles. Il se produit donc une baisse transitoire des teneurs en magnésium dans le sang, laissant penser qu’il s’agit d’une carence.

Cependant, lorsque tu fais du sport, tu as des besoins en magnésium légèrement supérieurs aux non-sportifs. Le magnésium est en effet présent dans la sueur : tu en perds donc lorsque tu sues pendant ton activité sportive.

Pour compenser ces pertes, tu peux bien sur manger quelques carrés de chocolat noir les jours d’entrainement!! Mais d’autres aliments en contiennent aussi : les légumes verts, les céréales, certaines eaux minérales, les légumes secs ou encore les fruits secs tels que noix, noisettes, amandes.

Tu peux aussi boire une boisson pour sportif enrichie en magnésium, pendant ton activité physique.

Bibliographie


Vidailhet M. (coord.), Apports nutritionnels conseillés pour les enfants et adolescents sportifs de haut niveau de performance, éditions Tec & Doc Lavoisier / AFSSA, Paris, 2004

http://www.aprifel.com/fiches,composants.php?comp=10

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