jeudi 13 mai 2010

Bien manger pour un entraînement de natation.

Suivant ton objectif sportif et le type d’entraînement, tu vas mobiliser tes muscles de manière plus ou moins intense pendant ta séance de piscine. Cette activité physique va solliciter tes capacités d’endurance et anaérobies. Il faut donc que tu ais une bonne réserve glucidique (glycogène) mais aussi que tu luttes contre l’acidification sanguine (suite à l’accumulation d’acide lactique dans les muscles).

Voici quelques conseils basiques pour bien t'alimenter pendant ton entraînement de natation.

La veille de la séance de piscine

Il faut augmenter le stock de glycogène en mangeant des pâtes, du riz, etc au repas de la veille au soir. L’eau étant indispensable pour le stockage du glycogène (le stockage d’ 1 g de glycogène nécessite 3 g d’eau), il est indispensable que tu boives bien.

La collation avant la piscine

2 à 3 heures avant d’aller à la piscine, prend une petite collation adaptée à l’heure de la journée. Il te faut un petit repas riche en glucides lents. Tu peux manger des biscuits peu gras type pain d’épices (ou un gâteau de l’effort) accompagnés d’un yaourt et d’un jus de fruit (pur jus) ou d’un fruit.

Pendant la séance de natation
Prévois une gourde (1/2 l min par heure) de boisson sucrée (boisson de sport ou de l’eau sucrée) au bord du bassin, surtout si la séance dure plus d’une heure. Essaie de boire régulièrement.

Bien manger après la piscine

Après l’effort, le réconfort ! Il faut se bien te réhydrater en buvant régulièrement une boisson riche en sucres et en sel (boisson de récupération ou le reste de ta boisson d’entrainement par ex).
Si possible, essaie aussi de manger des aliments riches en protéines (ex d’aliments pratiques à manger : barre protéinée, chocolat chaud, yaourt liquide) pour t’aider à « réparer » tes muscles.

Si la collation d’après la piscine correspond à ton repas, prévois un encas plus consistant (soupe, petit sandwich, barre énergétique, yaourt, fruit ou compote….). Si tu les aimes, tu peux aussi boire une eau alcaline riche en sodium (type Badoit ou St yorre) pour accompagner ton repas.

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