mercredi 14 avril 2010

Sports à catégories de poids : attention aux régimes trop rapides ou à la déshydratation.



Si tu pratiques un sport à catégorie de poids tel que le judo, l’aviron, ou la boxe, tu peux être tenté de perdre rapidement du poids pour atteindre la catégorie visée. Mais attention, cette perte de poids trop rapide peut avoir des répercussions sur ta santé.





En effet, elle peut s’accompagner d’une perte de masse musculaire, d’une baisse d’énergie ou d’une déshydratation, suivant la technique que tu as employée pour faire diminuer ton poids.

La restriction alimentaire jusqu’à la pesée peut avoir des conséquences néfastes sur ta performance. Un apport énergétique moindre peut se traduire par un risque d’hypoglycémie, de fatigue ou une fonte des muscles. Il est préférable d’envisager une perte de poids plus progressive qui aura moins de conséquence pour ta santé. Si nécessaire, prends conseil auprès d’une diététicienne ou d’un médecin nutritionniste.

Si tu essaie de perdre du poids par déshydratation (diminution des boissons, sauna, etc..), tu risques une baisse de performance même si tu bois après la pesée. En effet, tu ne pourras pas compenser toutes les pertes d’eau même en buvant beaucoup après. Or la perte de 2 % de poids corporel (2% c’est quand tu commences à avoir soif) engendre une baisse de 20 % de performance. Il faut donc absolument éviter cette technique.

La meilleure des solutions est de t’entrainer dans une catégorie de poids proche de ton poids habituel (maxi 2 kgs de plus) et d’avoir atteint ton poids de compétition au moins 3 jours avant la compétition.

Bibliographie

Bigard X, Guezennec C-Y. Nutrition du sportif. Ed. Masson, 2007

http://www.nutritiondusport.fr/sfns/wp-content/uploads/2009/04/rousseau-v-gerer-poids-sportif.pdf


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