lundi 26 avril 2010

Bien choisir sa boisson de l’effort


De nombreuses boissons de l’effort sont disponibles dans les magasins de sport, les grandes surfaces ou par internet. Toutes les marques rivalisent d’astuces pour te faire acheter leurs produits. Comment s’y retrouver dans cette « jungle » et être sur de choisir le produit adapté à tes besoins ?





Il n'est pas facile de choisir mais ces quelques conseils devraient bien t'aider.

-Regarde bien les étiquettes. Les produits adaptés portent la mention : « produits diététiques de l’effort d’apport glucidique ». Parfois, les fabricants (et même des marques très connues !) indiquent cette mention sans respecter la loi. Pour être sur de la qualité du produit, vérifie sur l’étiquette nutritionnelle qu’il contienne bien des glucides mais aussi de la vitamine B1.

-Pour l’effort, ta boisson doit contenir des glucides (dont si possible un peu de fructose et de maltodextrines), du sodium (le sel), de la vitamine B1. L’ajout de protéines ne présente pas d’intérêt.

-S’il s’agit d’une boisson à prendre avant ou après l’effort, sa composition sera alors différente. Une boisson ne peut pas être parfaite avant, pendant et après l’effort comme l’affirment certains fabricants. Avant l’effort, tu dois préférer les boissons contenant surtout du fructose. Après l’effort, la boisson de récupération doit contenir des protéines.

-Evite les boissons contenant de l'acide citrique car elles peuvent entrainer des troubles digestifs.

-Les boissons énergisantes contenant beaucoup de caféine n'ont aucun intérêt pendant le sport
-Enfin, fais attention aux promesses miracles. Un produit diététique de l’effort est un aliment destiné à être consommé pendant le sport. Il ne va pas te faire gagner la compét ! Plus le produit parait miraculeux, plus il faut s’en éloigner ! Tu peux trouver des boissons anti-crampes par ex. Non seulement, ces boissons n’auront pas forcément d’effets sur tes crampes, mais en plus, cette promesse est totalement interdite car il ne s’agit pas d’un médicament !

Pour résumer, les boissons les plus simples sont souvent les meilleures….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire