mercredi 31 mars 2010

Pour des os bien costauds, vive le calcium !



Pendant l’adolescence, tes os sont en pleine croissance. Pour te constituer un squelette bien solide pour le restant de ta vie, la pratique d’un sport et des apports alimentaires suffisants en calcium sont nécessaires.




Le calcium est un des composants majeurs du squelette, qui en est le réservoir de l’organisme. Près de 99 % du calcium du corps se trouve dans les os. En cas de carence, ton corps puise dans les réserves de calcium du squelette, ce qui le fragilise.

Tu as besoin de manger environ 1200 mg de calcium par jour. Pour couvrir tes besoins, il te faut donc manger 4 produits laitiers par jour si tu as entre 10 et 18 ans. Si tu n’aimes pas le lait, tu peux aussi boire des eaux riches en calcium (Contrexéville, Courmayeur, Talians…par ex). Certains fruits et légumes ainsi que la viande et les poissons en contiennent également mais en quantité beaucoup plus faible.

Hormis des apports alimentaires de calcium suffisants, la pratique d’un sport (c’est ton cas !) et l’exposition au soleil (au moins 30 min par jour) favorise une bonne densité des os. Si tu pratiques un sport en intérieur et que tu es rarement plus d’1/2 heure dehors, tu peux demander conseil à ton médecin pour une éventuelle supplémentation en vitamine D.


Bibliographie

Bertiere MC. Prévention nutritionnelle de l’ostéoporose. Objectif nutrition n°69. Danone, 2003

Vidailhet M. (coord.), Apports nutritionnels conseillés pour les enfants et adolescents sportifs de haut niveau de performance, éditions Tec & Doc Lavoisier / AFSSA, Paris, 2004

http://www.produits-laitiers.com/fileadmin/images/publications/pdf/questionsur_calcium.pdf

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