lundi 8 mars 2010

N’oublie pas de bien récupérer après le sport…grâce à une alimentation adaptée

Après un effort physique important il ne faut pas hésiter pas à se chouchouter. Ton corps te remerciera plus tard! Alors vive les massages, étirements, séances de relaxation ou sauna…

Comme tu as bien puisé dans tes réserves, il faut aussi refaire tes stocks de glucides et minéraux, favoriser la « construction » de tes muscles et te réhydrater.
Dès la fin de l’exercice, ton corps se met dans un état hormonal qui favorise la récupération et le restockage des glucides. Pour cette raison, il faut au minimum boire une boisson sucrée (40 à 50 g/l) et salée (1g/l) pour l’aider à refaire le plein de réserves. Cette boisson t’aidera aussi à te réhydrater correctement. Tu peux éventuellement terminer ta boisson d’effort si tu n’as rien d’autre à disposition.

Pour faciliter la réparation musculaire, il est utile de manger des protéines soit en en ajoutant dans la boisson soit en mangeant des produits contenant des protéines comme une barre protéinée, un yaourth, un milk shake ou un chocolat chaud. Ces aliments sont faciles à emporter quand tu es en déplacement.

Tu peux aussi choisir de boire une boisson de récupération que tu peux trouver en magasin de sport.

Bibliographie

Bigard X, Guezennec C-Y. Nutrition du sportif. Ed. Masson, 2007

Vidailhet M. (coord.), Apports nutritionnels conseillés pour les enfants et adolescents sportifs de haut niveau de performance, éditions Tec & Doc Lavoisier / AFSSA, Paris, 2004

Willmore J.H, Costill D.L. Physiologie du sport et de l’exercice physique. Ed. De Boeck Université, 1998

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