vendredi 19 mars 2010

A l’heure de l’apéritif, fais les bons choix !


Il n’est pas toujours facile de concilier les obligations nutritionnelles liées à la pratique de ton sport et les invitations à des soirées. Si tu as des objectifs de résultats sportifs, c’est d’autant plus difficile.
Pour éviter les grosses erreurs, voici quelques conseils.


Un des gros risques des invitations reste la tentation des gâteaux apéritifs et la consommation d’alcool.

Pour éviter de t’empiffrer dès ton arrivée, il est important de te préparer une petite collation juste avant d’aller rejoindre tes amis, et surtout si tu sors d’un entrainement.

Tu peux manger un biscuit ou des tartines de confitures accompagnées d’une boisson comme un jus de fruit. Il faut ajouter une source de protéines qui te calera bien l’estomac : un yaourt, du lait ou une petite tranche de jambon feront l’affaire. Enfin, si tu as encore faim, tu peux ajouter un fruit. Cette collation sera accompagnée d’eau à volonté.

Pendant la soirée, préfère les cacahuètes ou mélange de fruits secs aux autres gâteaux apéritifs, riches en graisses. Si tu le peux, tu peux manger des petits légumes (tomates, carottes) sans sauce ou des mini fromages. Sans en abuser, tu peux aussi manger un ou deux morceaux de cake, de quiche ou de pizza.

Coté boisson, évite au maximum l’alcool. En effet, l’alcool déshydrate l’organisme en agissant sur les hormones régulant l’élimination de l’eau. Or il est important que tu sois bien hydraté pour être le plus performant. Alors, si possible pendant une soirée, préfère les jus de fruits ou à défaut les sodas. Si c’est toi qui invite, tu peux aussi préparer des cocktails sympas sans alcool : ils donnent une ambiance festive et permettent de changer un peu de la routine !

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