mardi 16 mars 2010

Les bons lipides : des alliés pour les sportifs !


Les matières grasses ou lipides des aliments que tu ingères ne sont pas tous à bannir. Ton corps a besoin de lipides pour assurer de nombreuses fonctions. La première fonction des lipides est la mise en réserve d’énergie sous forme de graisse. Cette réserve est mobilisable en cas de disette ou de régime, mais aussi quand tu pratiques une activité sportive d'endurance. Ils jouent aussi un rôle structurel (intégrité des membranes des cellules), de messager, de transporteur de vitamines, dans le fonctionnement des neurones etc…

Les lipides sont présents dans l’alimentation sous différentes formes, plus ou moins complexes. Beaucoup d’aliments sont riches en lipides. Tu peux connaitre leur teneur en regardant les étiquettes. Il n’est pas rare de voir que certains aliments comme des céréales ou des biscuits contiennent parfois plus de 20 g de lipides pour 100g. Les mauvais acides gras sont indiqués sur l’étiquette en tant qu’acides gras saturés. Il faut en limiter l’apport.

En tant que sportif, tu dois d’autant plus préférer les bons lipides. Tu peux les trouver dans les huiles comme l’huile de noix, d’olive ou les mélanges d’huiles. De même, les graines oléagineuses comme les noix, les amandes ou les noisettes sont pleines de bons acides gras. Certains poissons gras en sont aussi très riches : le saumon, la sardine, le maquereau….

Par contre, pour éviter les mauvais acides gras, il faut que tu évites de manger des pâtisseries, des hamburgers, de la charcuterie, du beurre, de la crème, du fromage….Si tu les aimes, essaie de te limiter à un par repas.

Bibliographie

Vidailhet M. (coord.), Apports nutritionnels conseillés pour les enfants et adolescents sportifs de haut niveau de performance, éditions Tec & Doc Lavoisier / AFSSA, Paris, 2004

http://www.mangerbouger.fr/menu-principal/adolescents/

http://www.afssa.fr/Documents/NUT2006sa0359.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire